Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.R.P.E.H.
1 avril 2009

Situation d'Ardouane

vue2L'extrême mansuétude du micro-climat est un atout supplémentaire. Les massif du Caroux et de l'Espinouse sont un écran naturel qui profite à une végétation luxuriante, identique à celle de la Côte d'Azur.

En effet, surnommé "la montagne de lumière", le massif du Caroux est exceptionnel à plus d'une titre. Balancé entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde, le Caroux bénéficie d'un micro-climat très particulier, dont la principale caractéristique est un ensoleillement important.

Dans ce contexte géologique particulier et grâce à son climat, de nombreuses plantes poussent ainsi naturellement ou peuvent facilement s’adapter.

carouxLes paysages forestiers aujourd’hui constitués dans les massifs du Caroux, de l’Espinouse et du Somail, mais aussi dans les monts d’Orb et dans les avants-monts, sont les héritiers de l’histoire des hommes et de leur migration. Ils surprennent par les brusques passages des ambiances méditerranéennes aux ambiances montagnardes. Les premières sont offertes par le chêne vert qui, bien exposé sur les versants sud, parvient à grimper à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Les secondes sont dues aux épicéas, aux sapins, aux douglas, replantés artificiellement, mais aussi aux hêtres. On peut ainsi observer, sur les flancs du Caroux au-dessus de Lamalou-les-Bains, des forêts de chênes verts côtoyer directement des bois d’épicéas : un contraste saisissant! La plupart du temps toutefois, les forêts de châtaigniers assurent la transition, héritées de siècles de cultures où « l’arbre à pain » était systématiquement favorisé. Les forêts de châtaigniers forment aujourd’hui d’étonnantes marbrures, vert clair au printemps, rousses en automne, grises en hiver, au sein des manteaux sombres et persistants des chênes verts ou des résineux.

Sur les flancs des vallées du Jaur et de l’Orb, ou dans les pentes aval des avants-monts, le chêne vert constitue une forêt dense, le maquis, favorisé par la meilleure capacité des sols schisteux à retenir l’eau. C’est le cortège formé par certaines plantes qui signe la singularité du maquis vis-à-vis de la garrigue : arbousier, bruyère arborescente, bruyère multiflore, ciste à feuilles de sauge, calycotome épineux, …

Publicité
Publicité
Commentaires
A.R.P.E.H.
Publicité
Publicité